Lors d’un déménagement, l’emballage est la partie la plus longue et délicate. En effet, un emballage réussi et optimal vous garanti un déménagement sans encombre ! Dans le cas contraire, tout objet mal emballé risque d’arriver cassé ou abîmé à votre nouveau domicile.
Nous pouvons faire ressortir trois étapes majeures à suivre lors de l’emballage de vos objets :
- La planification de votre déménagement
- Le choix du matériel
- La répartition de vos objets dans les cartons
1ère ÉTAPE : LA PLANIFICATION
La planification est une étape à mettre en place bien avant la date prévue de votre déménagement. En effet, une fois cette date définie, vous pourrez échelonner l’emballage de vos cartons sur plusieurs jours afin de ne pas être dépassé la veille du déménagement. Pour cela, vous pouvez vous fixer plusieurs dates afin de répartir l’emballage de vos cartons. Afin d’être le plus efficace possible, vous pouvez par exemple procéder pièce par pièce (La cuisine, les chambres, le salon,…). Le but étant d’éviter de s’éparpiller et d’être noyé par ses cartons.
Pour information, Ca Déménage vous propose divers accessoires de déménagement utiles à votre déménagement :
- des marqueurs
- des étiquettes
- des gants de protection
- des particules de calage
2ème ÉTAPE : LE CHOIX DU MATÉRIEL
Il est primordial de se procurer un matériel d’une qualité irréprochable et en quantité suffisante. En effet, l’un des problèmes qui survient régulièrement lors d’un déménagement est le manque de fournitures. C’est pourquoi, avant de procéder aux divers achats de matériels, il est important d’avoir une idée du volume d’objets que vous souhaitez déménager dans votre nouvel espace. Mieux vaut prévoir une trop grande quantité de matériels que d’être en manque de certains accessoires bénéfiques au bon déroulement de votre déménagement.
3ème ÉTAPE : LA RÉPARTITION DE VOS OBJETS DANS LES CARTONS
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’organisation est le maître mot d’un déménagement réussi. C’est également le cas lors de l’emballage de l’ensemble de vos objets. En effet, vous devez dans un premier temps trier l’ensemble de vos objets par catégories telles que : « Fragile », « Cuisine », « Chambre »,…
Ce qui vous permettra de gagner un temps considérable lors de votre aménagement et réduire tout risque de casse pour vos objets fragiles.
De plus, pensez à emballer chacun de vos objets séparément dans du papier bulle par exemple, afin d’augmenter la protection de ceux-ci durant le transport.
Ensuite, il faut savoir que Ca Déménage vous propose des cartons spéciaux conçus pour vos objets fragiles tels que des cartons à croisillons pour 12 bouteilles.
Vous devez donc adapter vos cartons à vos objets : cartons à poignées renforcées pour vos objets lourds par exemple.
Enfin, une fois l’ensemble de vos objets répartis dans des cartons adaptés, pensez à étiqueter chaque carton afin de connaître son contenu lors de votre aménagement. Grâce à cela, vous pourrez directement disposition chaque carton dans la pièce qui lui est destinée.
Si vous appliquez l’ensemble de ces conseils, votre déménagement ne peut être que réussi ! Alors à vos cartons !