Je souhaite partager mon garde-meubles : comment dois-je m’y prendre ?
Il est évidemment possible de louer un garde-meubles à plusieurs. Néanmoins, sachez que ce n’est pas une décision à prendre dans la rapidité. Il est utile d’y réfléchir à tête reposée et de prendre certaines dispositions particulières.
Le contrat
Lors d’un partage de garde-meubles, le contrat de location varie. En effet, malgré le fait que deux ou plusieurs personnes ont accès à ce local, pour entreposer leurs biens, seule une de ces dernières est réellement titulaire du contrat. En conséquence, il n’y a qu’un seul responsable légal du garde-meubles. Ce qui signifie qu’en cas de litiges ou non paiement, par exemple, l’entreprise de garde-meubles se retournera contre le responsable légal.
Dans la mesure où une seule personne est désignée en tant que responsable légal, pensez à créer un contrat d’assurance de votre garde-meuble à son nom où alors utilisez son assurance personnelle. Cela facilitera la gestion et l’administration !
Le paiement
Lorsque l’on partage une location avec un ou plusieurs individus, le paiement est l’une des parties à ne pas négliger !
Dans le cas d’une location de garde-meubles à plusieurs, les étapes à suivre sont :
- règlement de 1,2 ,3 ou 6 mois de location d’avance, lors de la souscription du contrat de location. Cela évitera tout problème de règlement en cas de conflits entre les individus partageant le box.
- choix du contrat d’assurance du garde meuble.
Dans la mesure où une somme d’argent est mise en jeu, il est –comme dans toute situation de colocation– de s’associer avec quelqu’un en qui vous avez une totale confiance et dont vous avez un contact régulier et sans encombre !
Le partage de l’espace
Dans l’esprit d’une colocation en appartement, par exemple, le partage d’un garde-meubles nécessite plusieurs règles. Tout d’abord, pensez à instaurer dès le départ des règles (rangement, propreté,…). Pour faciliter le partage des lieux, vous pouvez également diviser en deux ou plusieurs parties égales votre garde-meubles, afin de ne favoriser aucun des membres !
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez vous lancer sans risque dans le partage d’un box de garde-meubles. Cela vous permettra de pouvoir bénéficier d’un espace plus grand mais également de réaliser des économies à long terme dans la mesure où vous êtres plusieurs à avoir investi dans cet entrepôt de stockage de biens.
La confiance entre les colocataires est très importante.