Vous êtes sur le point de déménager par vos propres moyens. Solution la plus économique certes mais qui demande de respecter certaines règles. Parmi ces règles, il y a l’autorisation de stationnement de votre camion de déménagement !
En effet, pour faciliter votre déménagement et emménagement, vous pouvez bénéficier d’une autorisation d’occupation de la voie publique et réserver une place pendant une période donnée. Votre place sera ainsi délimitée par des panneaux d’interdiction de stationnement.
Comment procéder à cette demande d’autorisation ?
La procédure est variable selon votre ville de déménagement. En effet, dans certaines communes, vous devez effectuer cette demande par Internet, pour d’autres, elle se fait par courrier. Par ailleurs, sachez que les tarifs sont eux aussi variables, d’une municipalité à l’autre, dans la mesure où elles sont libres de fixer; ou non, un tarif de stationnement (hors coût de l’horodateur).
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie !
La mise en place de la réservation de la place
Une fois votre autorisation demandée et acceptée, vous bénéficiez, comme indiqué précédemment, de panneaux d’interdiction de stationnement. Pour certains cas, ce sont les services municipaux de voirie qui les installent eux-mêmes. Toutefois, certaines municipalités peuvent vous demander de venir personnellement les chercher puis de les installer.
Quelques précautions à prendre
Il est judicieux d’anticiper au maximum sa demande de stationnement auprès de la municipalité : les délais de réponse pouvant être plus ou moins long !
Cette autorisation de stationnement (dans l’optique où elle est gratuite) ne vous dispense pas du coût de l’horodateur si votre place est payante. Malgré tout, elle vous permet de faire retirer par la fourrière un véhicule qui serait garé sur votre place lors de votre déménagement.